Le mot de l'entraineur des féminines U17 2014-2015

 

Samedi 20 juin

D'un commun accord entre alexandra de la vallée du breuchin, Mikael de port sur saône et moi, impossible de terminer la saison sans se revoir une dernière fois. D'où l'idée d'organiser un petit tournoi amical entre nos 3 équipes U17F qui seront engagées à la rentré prochaine. ce fut l'occasion pour Damien de la Vallée et moi de voir évoluer séparément pour la première fois nous joueuses après deux belles années d'entente. le tournoi s'est déroulé, vous l'imaginez, dans une parfaite ambiance de camaraderie entre les filles, Roger, à l'arbitrage, n'aura pas le moindre coup franc à siffler.

concernant l'équipe d'ESHL, je suis pleinement satisfait du comportement de nos joueuses, elles ont été combatives et sérieuses nous gratifiant de quelques très beaux gestes techniques. Après le tournoi, les équipes ont pu se confronter chacune 10 minutes contre leurs dirigeants et parents dans une ambiance de franche rigolade à l'image du groupe que forment ces trois formations.

L'effectif :

Eloïse, dans les buts,de beaux arrêts mais encore trop timide dans ses sorties
Imene, arrière gauche,sérieuses combative, a manqué un peu de fraîcheur sur la fin
Noélyne, arrière centrale, la force tranquille, incontestablement chef de la défense
Héloïse, arrière gauche, première expérience en match, a montré de réelles qualités 
Coralie, arrière gauche, première expérience en match, quelle accrocheuse et quelle vitesse!!!
Anaïs, milieu, bonne technique et vision du jeu, reste à travailler la combativité, deux magnifiques passes décisives
Madeline, milieu et ailier droit, combative et efficace, a joué l'esprit libéré et réalisé de beaux gestes
Ségolène, ailier droit, voilà comme on aime la voir, une ségo qui ose et qui va au bout de ses actions,une passe décisive sur corner
Océane, ailier gauche, après 4 années passées dans les buts, elle lâche les chevaux et apporte énormément au jeu
Noémie, attaquante de pointe, très efficace marque les trois buts de la journée dont un de la tête absolument somptueux.
Camille, absente ce week-end

Encore merci à toutes ces joueuses pour leur fidélité à leur club. nous avons là un très bon groupe, tant dans la qualité de son football que dans la qualité de l'ambiance qui y règne et dans l'encadrement.
Un dernier rendez-vous samedi 27 pour un barbecue tous ensemble à Chenebier et ce sera les vacances bien méritées.

stef

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

 

 

Samedi 13 juin : Drugeon sports - Ent ESHL : 1-1

Dernier match du championnat U17F printemps 2015 à Bannans contre Drugeons Sport samedi 13 juin. Après deux heures de route, les jambes sont endolories et c’est Zélie qui prend en charge le réveil  musculaire et l’échauffement.

Pour ce match il faut faire avec les absences de pièces essentielles dans tous les secteurs de jeu et nous tentons une composition inhabituelle avec un 2/3/2, c’est-à-dire seulement 2 défenseures, 3 milieux de terrain pour bloquer l’adversaire le plus haut possible et 2 attaquantes. Léquipe : Eloïse, Anaïs, Madeline, Imenne, Ségolène, Camille, Harmonie, Pauline, Zélie et Marjorie.

Les 10 premières minutes sont à sens unique, notre stratégie de donner de la densité en milieu de terrain est payante puisque nous avons la totale maitrise dans ce secteur grâce au travail de Zélie supplée par Madeline et Anaïs. Zélie très en jambe va d’ailleurs donner le tournis à plusieurs reprises à la défense centrale en pénétrant dans l’axe balle aux pieds. C’est en passant en revue 3 adversaires qu’elle parvient à se mettre en bonne position pour décrocher une superbe frappe qui vient se loger en pleine lucarne, la gardienne a beau s’étendre de tout son long, elle ne peut empêcher Zélie d’ouvrir le score.

Après ce premier but, la partie s’équilibre et notre adversaire se montre plus entreprenant et donc plus dangereux, abusant de balles longues pour éviter le milieu de terrain. Sur une balle renvoyée en catastrophe par leur défense centrale, le ballon propulsé à 25 mètres de hauteur arrive directement devant notre but, la situation est confuse ; qui doit prendre le ballon ? la défense protège la sortie de la gardienne, mais celle-ci ne sort pas, elles ne se sont pas comprises, le temps de prendre une décision, il est trop tard leur attaquante elle ne se pose pas de question, elle s’impose physiquement et glisse le ballon au fond des filets.

Le reste de la partie sera très animée avec beaucoup d’engagement, chacune des équipes sent qu’elle peut faire la différence mais sait qu’à tout moment la moindre erreur coutera cher. Sur les tentatives de Zélie et Marjorie, on manquera cruellement de réussite, Ségolène, trop timide, elle, ne parviendra pas à conclure ses actions. Notre défense, dans laquelle participeront Harmonie et Pauline avec beaucoup de courage et de ténacité, ne craquera pas malgré plusieurs corners concédés en fin de match.

Au vu de certaines joueuses qui s’écroulent de fatigue au coup de sifflet final, comme Zélie, Camille et Harmonie, on comprend bien l’intensité du match et à quel point ces filles ont donné tout ce qu’elle avait de force pour leur équipe.

Avec ce match se termine l’entente U17F entre les clubs de ESHL, Vallée du Breuchin et Magny Vernois. L’année prochaine la Vallée évoluera avec sa propre équipe et le district ne souhaite pas renouveler notre entente avec Magny, il nous faudra trouver une solution pour Madeline qui avec Laurence sa maman sont deux éléments essentiels à notre équipe.

Je remercie infiniment tous ceux qui ont participé de près ou de loin pour nous permettre de terminer ce championnat. Après la désertion de certains et certaines je me suis retrouvé seul avec trois filles et vous avez répondu à mon appel et ensemble nous avons sauvé l’honneur  et montré  que même sans eux la vie du club continue.

Ont participé à cette aventure de fin de saison :

Les joueuses : Eloïse, Anaïs, Madeline, pauline, Ségolène, Noélyne, Camille, Maud, Imenne, Harmonie, Héloïse, Océane, Noémie, Zélie, Marjorie, Léa, Morgane, Louïse, Célia, Juliette

L’encadrement : Sandrine, Lucien, Laurence, Stéphane Girardot, Claude, Alexandra

Le soutien logistique et moral d’Eric et Isabelle, Benoit et Nathalie, Christophe, Jean-Claude, des dirigeants ESHL et mes potes vétérans.

Encore merci à tous

stef 

 

Mercredi 3 juin : Besançon - Ent ESHL : 3-1

Présentes : éloïse, anaïs, madeline, imenne, noélyne, maud, zélie, léa, marjorie,+(autorisé par le racing, sans figurer sur la feuille de match)noémie et océane du pays minier

Pelouse synthétique sous un soleil de plomb, bien 35° sur le terrain

Les 10 premières minutes sont à peu près équilibrées, les deux équipes sentent bien que sous cette chaleur le match va être long, et la partie commence sous un rythme plutôt lent.

Petit à petit, la possession de balle est en faveur du racing dont les filles plus habituées à jouer ensemble se trouvent mieux sur le terrain, nous nous contentons de balles longues pour chercher marjorie esseulée en pointe.

Par deux fois en 3 minutes leur attaquante va percer dans l’axe en éliminant notre milieu de terrain et placer deux belles frappes hors de portée d’éloïse, notre défense, trop timide, à manquer  de promptitude sur ces deux actions restant trop loin de l’attaquante pour pouvoir la gêner lors de la frappe, du travail et l’expérience viendra à bout de ces petits défauts.

Nous procédons à quelques changements pour palier à la fatigue de certaines joueuses qui ont beaucoup donné de leur personne, zélie, noémie et océanne entrent en jeu. Là le jeu tourne à notre avantage. Dans un style de jeu différent, elles surprennent  l’adversaire et nous avons plusieurs occasions de but mais les frappes de léa sont chaque fois non cadrées. C’est malheureusement le racing qui marquera une troisième fois sur une action un peu confuse.

A la mi-temps, on reprend ensemble le bon et le moins bon de la première mi-temps et surtout les filles s’hydratent et on tente de refroidir les  organismes qui souffrent énormément de la chaleur.

On entame la deuxième mi-temps avec la même configuration et nos joueuses sont bien en place et s’imposent maintenant en milieu de terrain. Océane et madeline, sur les ailes, ne lâchent pas leur vis-à-vis qui du coup ces dernières ne parviennent plus à trouver leurs attaquantes dans de bonnes conditions. Imènne meilleure joueuse en seconde période va hausser son niveau de jeu et couper toute incursion de l’adversaire sur son côté, effectuant aussi de superbes relances qui améliorent notre conservation du ballon. La défense, plus présente sur les duels physiques et jouant plus haut sur le terrain, ne cédera plus jusqu’à la fin.

Noémie aura quelques occasions mais la gardienne du racing, très en forme sur ce match, gagnera tous ses duels. C’est finalement léa, replacée sur son bon pied à droite, qui trouve le chemin des filets d’une belle frappe entre la gardienne et le poteau.

Comme au match aller c’est la qualité technique des attaquantes  du Racing qui a fait la différence. Dans l’ensemble nos filles réalisent une bonne partie contre l’équipe détentrice de la coupe de franche comté U17F. c’était l’occasion aussi pour les filles de retrouver leurs amies du racing avec lesquelles nous étions associés pour le tournoi international en alsace.

Résultat final : défaite 3 à 1

 

Tournoi en Alsace

20/05 Colombe les Vesoul - ESHL : 5 à 2

Une semaine riche en réunions et en échanges, en interne avec les parents et dirigeants ESHL et avec notre nouveau club partenaire Le Pays Minier. Durant ces réunions, bons nombres de sujets traités et d’évènements débattus. Certaines de mes interventions portent aujourd’hui à controverse, je suis responsable de mes paroles mais pas de ce que les autres comprennent et la propagande qu’ils en font. Quand je montre la lune du doigt et que certains s’obstinent à regarder mon doigt, que voulez vous…, je me réconforte en pensant que si des gens parlent en mal de moi c’est qu’ils n’ont rien de bon à dire sur eux-mêmes.

Après cette parenthèse, revenons au match de mercredi.

La quasi-totalité de l’équipe U17F du club ayant mis un terme définitif à son engagement auprès de l’ESHL et que nous ne disposons plus suffisamment de joueuses pour effectuer une fin de championnat classique, nous cherchons donc des solutions de remplacement. Nous avons donc joué un mercredi avec l’accord du club receveur Colombe les Vesoul permettant ainsi à nos U14F et aux filles de la Vallée de participer à ce match.

Avant le match, pendant l’échauffement, l’angoisse des plus jeunes se lisait sur leur visage, « on va se faire laminer,… » disaient certaines. Je me suis permis d’intervenir auprès de l’équipe adverse pour les remercier de cet arrangement de date et pour expliquer que ce match n’avait d’autre intérêt pour nous que de se faire plaisir, que chacun avait une échéance samedi bien plus importante et que je demandais donc un maximum de fairplay et pas d’engagement physique inutile pour éviter toute blessure, message bien reçu de toutes et tous et à peu près respecté.

Les premières minutes sont largement à l’avantage de l’entente qui effectue un pressing sévère sur l’adversaire le privant ainsi de ballon. Les occasions de buts se multiplient et Léa, très en jambe et active sur son aile droite, trompe la gardienne qui s’attendait à un centre, en glissant le ballon d’une belle frappe entre cette dernière et le poteau. Les adversaires vont tenter de s’imposer mais notre défense tient bien le choc et éloise, dans un grand jour, repousse toutes les tentatives. Colombe joue relativement haut et les espaces se créent dans leur défense si bien que Léa, bien lancé en profondeur par Maud trouve une fois encore le chemin des filets. A deux minutes de la mi-temps Marjorie part seule aux buts pour un duel face à la gardienne quand l’arbitre siffle une soit disant faute au départ de l’action ?!!! l’arbitrage sera d’ailleurs un handicap pour notre équipe qui verra la plupart de ses action inhibées par l’intervention de l’arbitre mais celui-ci se montrera au contraire très laxiste concernant les interventions musclées voir illicites de ses joueuses.

2 à 0 à la mi-temps pour l’entente c’était inespéré et on se surprend à croire à l’exploit.

De retour sur le terrain, le match change de mains avec un adversaire plus déterminé et surtout plus frais physiquement. Inconsciemment nos filles reculent et subissent de plus en plus les assauts conjugués de Solène et Rose Marie joueuses de la sélection de franche comté tout juste revenues de ClaireFontaine. Sur une frappe mal maitrisée par Eloise, elles parviennent à réduire le score puis doublent la mise deux minutes plus tard. Dix minutes compliquées attendent alors nos joueuses qui encaisseront deux nouveaux buts suite à des corners mal repoussés. Noélyne victime d’un mauvais coup et épuisée est contrainte d’abandonner ses coéquipières, Anaïs prend sa place dans l’axe et Camille rentre pour alors nous gratifier d’une prestation incroyable jusqu’à la fin du match. Le match est à nouveau équilibré et nous manquons de peu de réduire la marque à plusieurs reprises, malheureusement c’est Colombe qui aura la chance de scorer une nouvelle fois aidé par un rebond devant la gardienne qui voit le ballon lui échapper.

Pour un match, qui avait surtout pour but d’éviter un forfait de plus, cela s’avère en fait une belle rencontre préparatoire pour ce qui sera l’équipe U17F de l’année prochaine. Malgré ce score flatteur pour l’adversaire, je n’ai aucun reproche mais plutôt des félicitations à vous faire, le représentant du district présent pendant le match n’a pas manqué d’éloges pour votre prestation.

Bravo Eloise, Madeline, Anaïs, Maud, Ségolène, noélyne, Camille, Morgane, Léa, Marjorie et merci

stef

06/12 ESHL / PORT SUR SAONE : 7 à 1

buteuses : LISA 4, ELYSEA 2, JULIE 1

Nos U17F finissent leur championnat phase AUTOMNE avec aucune defaite

Pour ce match quelques joueuses cadres ne jouent pas (MELINA et MIKAELLA qui elle est blessée, pour faire jouer MAUD et LISA)
Nous avions aussi une fille de la vallee du breuchin : AMANDINE

BRAVO A NOS FILLES DE ESHL

Il reste un match samedi à chenebier en coupe de franche comte pour une place en quart et pourquoi pas un EXPLOIT contre le jura qui vont nous donner bien du fil à retordre

herve

04/10 à Chenebier Coupe de Franche Comté 1er tour ESHL - Colombe les Vesoul 0-0 (3-1 Tirs aux buts)

U17F 0 à 0 victoire aux tirs aux buts 3 à 1 ( mikaela ; melina ; elysea )

Je suis fier de nos filles, elles n'ont rien lâché, elles ont puisées dans leurs réserves et ça c'est une équipe qui tire le bateau dans le bon sens.

En face une bonne équipe avec 7 filles de sélections de haute-saone + les 2 entraîneurs qui font partie de cette sélection.

Je suis super content pour le staff, toutes les filles et le club.

Hervé

samedi 20 septembre 2014 ASM BELFORT / ENTENTE ESHL : 2 a 5 (pelouse naturelle) (temps ensoleillé) (BUTS ELYSEA 2 ; MELINA 1 , MELISSA 1 , MADELINE 1 )

2° journée dans ce championnat U17F, nous nous déplaçons sur la pelouse de la pépinière pour rencontrer équipe de ASM BELFORT. Nous arrivons comme prévu 1h00 avant la rencontre, comme à chaque fois et on nous dit qu'aucune fille de l'ASMB n'a de licence, ils nous montrent juste des photocopies de demandes de licence sur feuilles volantes avec des visites du médecins datant de la veille de la rencontre (normalement il faut 4 jours ).cela commence bien. donc la logique réserve ?????.
Nous nous concertons et on décide de jouer, comme a dit la ligue et sa responsable (Mme TALON), il faut faire jouer les filles, alors à quoi ça sert des licences surtout pour un club comme BELFORT ?
La rencontre est prévue à 16h00 et nous ne commençons pas avant 16h30 à cause du défi jonglages voulu par la ligue depuis cette saison avant la rencontre.

Résultats jonglages ASMB : 230 entente: 568

Enfin le match commence sur un petit terrain, la preuve pour vous faire une image notre gardienne Eloise dégageait à la main et le ballon arrivait aux 20 mètres adverses.
Bien positionnées sur le terrain occupant le moindre espace, nos filles ouvrent la marque par MELINA, 3 mn après une erreur défensive de morgane cela ne pardonne pas 1 à 1, (il faut tjs poursuivre l'adversaire même si on n'a pas le ballon)
Le jeu se poursuit, transversale de melina, madeline suit et marque BUT.......... 2 à 1

mi-temps

Une bonne remontée de bretelle, nous sommes trop tendres sur l'adversaire.
Cela a servi : après une bonne combinaison sur corner travaillée à l'entraînement ELYSEA de son pied gauche fait trembler les filets 3 à 1
5 mn plus tard encore elysea crucifie la gardienne aux 20 mètres 4 à 1
5 mn plus tard melina décroche une frappe sur la transversale, après c'est au tour de madeline de tirer sur le poteau Le jeu se poursuit et les insultes commencent à pleuvoir devant le nez de MME l'arbitre, des coups sur anais, melina, melissa pas sifflés, rien n'y fait
asmb revient au score 4 à 2
Enfin melissa parachève le score de 5 à 2 par une superbe frappe petit filet.

Fin du match, les filles regagnent les vestiaires et les insultes continuent de la part des joueuses de l'ASMB, les dirigeantes font la police.
Juste pour dire à nos homologue de l'ASMB que l'on leur a évité une réserve, une amende, cela simplement pour dire que les petits clubs comme nous on a encore un peu de civisme.

Résumé :
un bon match les filles, sur un petit terrain certes, mais vous avez su vous adapter très vite, vous n'avez pas répondu aux insultes de l'adversaire, malgré les coups reçus, ceci pour moi est une grande victoire.

On continue notre petit bonhomme de chemin dans ce groupe BRAVO BRAVO BRAVO ......
Hervé

prochain match samedi 27 septembre a fougerolles 16h00

Samedi 13/09 Stade de CHENEBIER (pelouse naturelle) ENTENTE ESHL / PORT SUR SAONE : 14 à 0

Pour ce 1° match de championnat 2014/2015, nous recevons nos amies de PORT SUR SAONE avec qui nous entretenons d'excellentes relations.

Nous rentrons dans la partie sans complexe, je ne vais pas faire de compte rendu très long pour le respect de l'équipe adverse.
Simplement, une bonne rencontre avec du mouvement, des solutions tout pour réussir un bon match.

BRAVO à l'équipe de PORT SUR SAONE, qui n'a jamais baissé les bras malgré le résultat, avec quelques nouvelles filles qui vont leur apporter beaucoup dans l'entre jeu.

Buts : (MELINA 5 ; ELYSEA 3 ; MANON 2 ; MORGANE 2 ; MIKAELLA 1 ; MELISSA 1)

Prochain match ASM BELFORT / ENTENTE ESHL Samedi 20/09 à 16h

HERVE