Le mot de l'entraineur des féminines U17 2015-2016

 

Samedi 04 juin, plateau interdistrict  à Ronchamp.

Nous recevons deux équipes totalement inconnues : Gj 3 cantons et Gj sud territoire. Durée des rencontres 35min. Franchevelle n’a pas pu se joindre à nous faute d’un nombre suffisant de joueuses disponibles. Quentin Thevenot et Claude Claudel assurent l’arbitrage.

Nous commençons le plateau par la rencontre Haute Lizaine-  Pays Minier / Gj 3 Cantons. Nos adversaires n’étant que 7, Anaïs se porte volontaire pour les rejoindre et équilibrer ainsi les débats. Comme il fallait s'y attendre, sans nos milieux habituelles Anaïs et Madeline, nous peinons un peu dans l’organisation du jeu. Néanmoins, avec une défense bien en place et la dextérité de nos attaquantes, nous gardons la maîtrise du match et nous procurons les plus franches occasions. C’est logiquement que le match se termine sur le score de 2/0 en notre faveur avec un but d’Océane Py et un de Noémie.

Après une pause de 15 min, nous enchaînons avec la deuxième rencontre du jour : Haute Lizaine-Pays Minier / Gj sud Territoire. Anaïs rejoint ses coéquipières auprès de Cheyenne en meneuses de jeu. Nos adversaires plus jeunes et moins expérimentées que notre effectif sont rapidement débordées et ne parviennent pas à mettre le pied sur le ballon. Le match se déroule essentiellement dans la moitié de terrain adverse et les occasions de buts sont nombreuses. Noémie ajoute 6 nouveaux buts à son compteur, Ségolène marque sur un corner direct très travaillé et Coralie inscrit le premier but de sa jeune carrière de footballeuse. Résultat final 8/0. A noter aussi les frappes sur le poteau de Noëlyne et sur la barre de Camille qui auraient toutes deux bien mérité d’être récompensées par une réalisation personnelle au vu de leur implication durant la rencontre.

Un bel après-midi foot épargné par la pluie avec ces deux sympathiques et plaisantes équipes du district de Belfort- Montbéliard. Merci aux parents venus nombreux encourager nos filles et tout particulièrement à Patricia Py qui a œuvré  une heure au nettoyage des vestiaires.

Bilan buteuses

Noémie: 7

océane: 1

ségolène :1

coralie:1


victoire des U14F 9/0

 

30 avril Rioz-etuz-cussey / haute lizaine-pays minier  : 1-5

Nous nous déplaçons en pays riolais pour notre dernière rencontre de championnat,

Face à un adversaire totalement inconnu, nous optons pour la prudence et un traditionnel 3/2/2 avec le retour de Noëlyne dans l’effectif en défense centrale. Rioz bénéficie de l’engagement et tente de porter une première attaque, Noëlyne intercepte et transmet le ballon dans la profondeur sur Noémie qui après s’être appuyé en une-deux sur Océane ouvre le score dès la première minute de jeu, 0/1. Notre équipe domine les débats en milieu de terrain et notre adversaire ne parvient pas à se montrer dangereux. 22ème, Noémie trouve, par-dessus la défense, Ségolène qui enchaîne contrôle et frappe, 0/2. 25ème, Noémie presse une défenseure qui n’a d’autre choix que de jouer en retrait sur sa gardienne, Ségolène, à l’affût, intercepte et, avec beaucoup de sang froid, glisse le ballon entre la gardienne et le poteau gauche, 3/0. Mi-temps. Nous sommes revenus au 2/2/3 de ces deux dernières rencontres. 36ème, sur l’engagement, Madeline transmet à Noémie qui lance Océane côté droit, cette dernière s’enfonce dans la défense, crochète pour se mettre sur son bon pied et aggrave le score d’une magnifique frappe enveloppée, le jeu n’a repris que depuis 10 secondes, 0/4. Dans cette configuration très offensive, le jeu est devenu presque à sens unique, nous multiplions les occasions de but mais chaque fois nos frappes sont hors cadre ou insuffisamment appuyées pour tromper la gardienne. A deux minutes de la fin du match nous comptabilisons pas moins de 18 frappes durant cette deuxième mi-temps mais malheureusement 8 non cadrées et autant d’arrêts de leur gardienne qui effectue un excellent match. Il faudra absolument, à l’avenir, améliorer encore notre efficacité devant les buts. 33ème, sur une mauvaise transmission latérale en attaque, notre adversaire se dégage, Anaïs manque son intervention, notre défense se laisse surprendre par la vitesse de l’attaquante qui s’en va gagner son duel face à notre gardienne,  Rioz revient à 1 /4, juste récompense pour cette équipe qui a malgré tout proposé une bonne opposition. 35ème, dans les derniers instants du match, Noémie, avec toute la hargne qu’on lui connait, inscrira un dernier but suite à un enchaînement de dribbles au cœur de la défense.

Bravo à Camille, Héloïse et Océane H qui s’impliquent de plus en plus et font encore un très bon match, nul doute que l’amitié qui lie les joueuses nous permet d’évoluer dans un bon état d’esprit et nous apporte désormais une excellente cohésion de groupe.

Buteuses :

Noémie 2

Ségolène 2

Océane 1

 

23 avril  Haute Lizaine- Pays Minier / JSLure au stade de Ronchamp.

Le temps est à la pluie mais le terrain est dans un bon état. En l’absence de notre arrière centrale, nous optons pour un 2/2/3 testé trois jours plus tôt à Port sur Saône en amical. Alterner les relances longues et courtes, s’appliquer sur les sorties pour éviter les pertes de ballon et privilégier les actions construites plutôt que de longues chevauchées sont les principales consignes.

4ème minute, longue touche d’Anaïs dans les 13 mètres adverses, Madeline est à la réception, protège son ballon et enchaine par une belle  frappe, but.1/0. 6ème minute corner tiré par Anaïs, la gardienne fait une faute de main but, 2/0. 8ème minute, frappe lointaine d’Anaïs repoussée par la défense, Océane hérite du ballon et frappe sans contrôle, but 3/0. 22ème, relance courte de la gardienne sur Coralie qui prolonge sur Noémie qui s’infiltre dans la défense, résiste à l’intervention adverse et glisse le ballon entre les jambes de la gardienne, 4/0. 41ème, long dégagement, contrôle orienté de Ségolène qui lance instantanément Noémie dans le dos de la défense, elle feinte un crochet gauche et prend la gardienne à contre-pied d’une frappe pied droit, 5/0. 43ème, centre en retrait d’Océane, frappe du plat du pied de Noémie, 6/0. 44ème, long dégagement sur Anaïs qui temporise dos au but, échappe au pressing d’une défenseur et glisse le ballon dans la course à Noémie qui file gagner son duel face à la gardienne, 7/0. 47ème, Madeline intercepte un dégagement en milieu de terrain, s’avance, sans solution de passe, elle poursuit sa course et finalement profite de sa vitesse pour tromper deux défenseur de suite en termine son action par une frappe hors de portée de la gardienne, 8/0. 52ème, transversale de Madeline sur Océane qui déborde sa vis-à-vis et trompe la gardienne d’une grosse frappe croisée, 9/0. 60ème, touche d’Héloïse qui lance Océane le long de la ligne, Océane bloquée près du poteau de corner parvient à se glisser entre la ligne de but et son adversaire et trouve Noémie démarquée qui ajoute une nouvelle réalisation à son compteur, 10/0. 69ème, relance courte sur Camille côté droit qui profite de l’espace libre devant elle pour monter balle au pied jusque dans le camp adverse, transmet  à Ségolène qui pénètre dans la surface de réparation prend de vitesse la défense et élimine la gardienne d’un crochet gauche avant de pousser le ballon au fond des filets, 11/0.

Le score largement en notre faveur pourrait laisser croire que notre adversaire a manqué de qualité mais il n’en est rien, c’est surtout nos filles qui ont élevé leur niveau de jeu grâce à une grosse  implication collective. 

Les buteuses:

madeline 2

anaïs 1

Ségolène 1

Océane 2

Noémie 5

 

16/04 4ème journée de championnat. Entente Haute Lizaine-Pays Minier / Autrey les Gray : 6-2

h

Samedi 16 avril, match avancé de la 5ème journée, coup d’envoi 14h30. Initialement prévue chez nous le 14 mai jour de notre rencontre contre le Barça, le club d’Autrey les Gray a accepté d’avancer le match et en échange de leur sollicitude nous avons nous-même fait le déplacement.  Je remercie les parents qui se sont proposés et ont véhiculé nos joueuses pour ce long trajet sous une pluie battante. Pour éviter que nos filles aient à enchaîner trajet et match dans la foulée, Patrick Magny le dirigeant d’autrey les Gray nous a généreusement ouvert les portes de leur club House, ce qui nous a permis d’arriver sur place pour midi, aux filles de se restaurer tranquillement avec repas tiré du sac et de prendre le temps de se dégourdir les jambes.

Nous avons plusieurs absentes pendant cette période de vacances scolaires mais par chance les U14F sont libres et nous faisons appel à China, Margot, Shanna et Cheyenne. Ce qui nous fait pas moins de cinq U14F et un effectif majoritairement composé de licenciées du Pays Minier. Pour l’Entente, c’est la première fois que nous rencontrons cet adversaire mais j’avais déjà une l’occasion de les voir évoluer et avais quelques souvenirs précis de leurs points forts principalement en attaque en la personne d’Auriane avec ses qualités techniques et la puissance de ses frappes et la détermination de leurs ailiers.

On joue depuis quelques secondes lorsqu’Anaïs commet une petite faute et nos adversaires bénéficient d’un bon coup-franc à 20 mètres dans l’axe. La frappe d’auriane heurte la base de notre poteau droit, le ballon revient dans le jeu sur la gauche, leur ailière plus prompte que notre défense ouvre le score à moins d’une minute de jeu. On est exactement dans le cas pour lequel je demandais la plus grande vigilance. Nos meneuses de jeu ont du mal à s’exprimer sur ce terrain gorgé d’eau et dont l’herbe est relativement haute, si bien que nous ne parvenons pas à trouver nos attaquantes dans de bonnes conditions. 7ème minute, Noémie lance Océane sur le côté gauche, plutôt que déborder, pour une fois, Océane crochète sa vis-à-vis, revient dans l’axe et égalise d’une superbe frappe enveloppée du droit. 16ème minute nous sortons Madeline qui peine à rentrer dans son match et Océane qui a son petit coup de mou habituel du premier quart d’heure, Shanna et Cheyenne entrent en jeu, s’en suit une confusion devant les buts adverses et Cheyenne, sur le terrain depuis quelques secondes, offre l’avantage à l’entente grâce à sa vivacité et une belle frappe tendue. 20ème minute, Anaïs frappe un corner, la gardienne gênée par ses propres partenaires ne peut intervenir et le ballon entre directement dans le but au premier poteau. Les deux équipes exercent un bon pressing et se neutralisent alors pendant un long moment. La mi-temps approche, Eloïse relance à la main en bordure de sa surface, une ailière adverse s’empare du ballon et réduit le score d’un magnifique lob de 25 mètres, Autrey les Gray revient à 2/3.

A la mi-temps, quelques consignes, Anaïs va devoir jouer plus bas pour assurer le score et nous allons faire tourner l’effectif en attaque pour harceler leur défense, les user physiquement et creuser l’écart si possible.

Madeline revenue en jeu va se montrer décisive dans cette disposition tactique, de nombreux ballons passent désormais par elle, elle fait beaucoup d’efforts et se rend disponible. La paire China-Anaïs en arrière centrale bloque toute tentative, Cheyenne placée en arrière gauche va tout simplement nous bluffer par la qualité de ses interventions et sa participation sur l’aile, pour nous c’est une vraie révélation. Le changement d’attaquantes toutes les 10 minutes est payant, notre style de jeu devient très variable et perturbe notre adversaire.50ème, Noémie, lancée par Madeline, provoque la défense et franchie en force deux adversaires, sa frappe  bute sur la gardienne mais elle bénéficie du contre et réussit malgré le retour d’une défenseure et la gardienne empêtrée dans ses jambes, à pousser le ballon au fond des filets. Lorsqu’elle est animée d’une telle rage de vaincre, cette demoiselle est prodigieuse. Avec la complicité de Margot et Océane en attaque, Madeline et Shanna en milieu, Noémie va encore par deux fois aggraver le score et s’offrir un triplé. Score final 2/6 pour notre entente. On retiendra surtout de cette rencontre la bonne cohésion de groupe, la motivation et l’engagement  collectif rendant l’équipe très homogène et efficace face à cette belle équipe d’Autey les Gray pleine de qualités, de joueuses puissantes et expérimentées. Nous les remercions encore pour la qualité de leur accueil et leur sympathie.

Buteuses :          Océane 1

                               Cheyenne 1

                               Anaïs 1

                               Noémie 3

Stéphane

 

02/04 3ème journée de championnat. Port sur Saône - HLPH-Pays Minier : 2-1

Nous nous déplaçons chez nos amies de longue date de Port sur Saône. Dès les premières minutes on sent bien que l’envie est du côté de port sur saône, notre adversaire nous surclasse physiquement et techniquement et nous sommes à la peine dans tous les secteurs du jeu. Toutefois, malgré de forts moments de panique, notre défense tient bon et nous nous procurons de belles occasions de but sur coup francs ou sur des frappes d’Océane. Malheureusement, à la 20ème minute, Noélyne, qui jusque-là était parvenue à sauver  l’ensemble des tentatives adverses, détourne un centre qui prend alors une trajectoire inattendue lobant la gardienne et arrive sur une attaquante oubliée au deuxième poteau, cette dernière ouvre le score d’un beau but de la tête. En deuxième mi-temps, les minutes s’égrainent et nous ne parvenons toujours pas à rivaliser avec notre adversaire dans l’entre jeu, les mauvais choix et loupés en tous genres s’accumulent, néanmoins les occasions de buts, grâce notamment à Océane qui multiplie les débordements et les frappes,  sont largement à notre avantage.60ème, sur un ballon bêtement perdu en attaque, notre adversaire se dégage et renvoie le jeu dans nos 13 mètres, Noélyne s’interpose mais, suite à un mauvais rebond, le ballon lui échappe et file en direction du but, leur attaquante surgit et le pousse au fond des filets du bout du pied. Nous prenons un deuxième but un peu contre le cours du jeu. Il reste 10 minutes et nous tentons le tout pour le tout en sortant une défenseure et faisant entrer une troisième attaquante. Les occasions se multiplient et logiquement, sur un bel exploit de Noémie nous réduisons le score à la 65ème. Océane manquera l’immanquable à quelques secondes de la fin nous faisant regretter amèrement de ne pas nous être montrées plus agressifs et motivées comme lors de 10 dernières minutes sur la durée du match. Le manque de présence aux entraînements s’est fait cruellement sentir sur cette rencontre avec plusieurs filles en complète détresse physique face à un adversaire plus affûté et plus homogène, on ne peut pas éternellement compter sur la puissance de Noélyne, les trois poumons d’Anaïs et les exploits des attaquantes pour s’imposer. Une défaite qui nous fait perdre la maîtrise de notre sort dans ce championnat.

Stephane

12/03 match de championnat HLPH-Pays Minier - Colombe les Vesoul : 7-0

deuxième journée de championnat  district U17F, nous recevons Colombe les Vesoul sur le stade de Chenebier. Météo parfaite, beau soleil et température agréable.

Une fois de plus le match des U14F est remis, nous proposons donc à Margot, China et Shanna de se joindre à nous complétant ainsi l’effectif et les places laissées vacantes par les U17F absentes.

Notre adversaire qui doit composer avec des absences pour blessure présente lui aussi une équipe jeune comportant plusieurs U14F.

Lors de notre dernière rencontre, l’équipe de Vincent avait marqué en début de match et nous avions couru après le score ne faisant la différence qu’en toute fin rencontre inscrivant 4 buts  dans les 10 dernières minutes. Nous espérons un scénario moins stressant pour cette nouvelle confrontation.

Dès l’entame de jeu, nos joueuses imposent leur jeu en milieu de terrain et nos avants Océane et Noémie montrent qu'il va falloir être fort pour contenir leurs attaques de feu.

3ème minute, corner, le ballon passe devant les buts sans que personne ne parvienne à s‘en saisir, Madeline au deuxième poteau surgit et ouvre le score du plat du pied.

9ème minute, le centre de Noémie trouve Océane qui, sans contrôle, propulse le ballon au fond des filets d’une grosse frappe croisée.

13ème minute, Anaïs s’infiltre dans la défense et transmet à Shanna qui, en un éclair, enchaine un contrôle parfait et un crochet pour éliminer son adversaire directe, d’une belle frappe enveloppée elle met le ballon hors de portée de la gardienne. A noter qu’à ce moment-là, Shanna est sur le terrain depuis 1 minute, touche son premier ballon, marque son premier but pour son premier match à ce niveau.

33ème minute, Shanna intercepte le dégagement de la gardienne de Colombe, passe le ballon à l’insaisissable Océane dans le dos de la défense, cette dernière gagne son  duel avec la gardienne et aggrave le score.

35ème minute, sur un long coup franc parti de nos 13 mètres, Anaïs trouve Océane (et oui encore) qui dos aux buts et sur une reprise acrobatique lobe la gardienne qui s’était trop avancée.

45ème minute, sur une feinte de corps,  Noémie élimine la défenseure, s’avance et à 20 mètre décoche une lourde frappe que la gardienne ne peut que repousser, océane, qui a bien suivi, se saisi du ballon et marque.

69ème minute, dégagement de notre gardienne sur Shanna, qui déborde, centre sur Océane qui enchaine dribble plus frappe clôturant le score d’une cinquième réalisation personnelle.

Score final 7/0 avec  5 buts d’océane, 1 but de Madeline et 1 de Shanna.

Je ne résume ici que nos actions se concluant par un but mais il y en a eu de nombreuses autres tout aussi intéressantes. Le score est un peu sévère pour notre adversaire qui n’a pas démérité, nous offrant une opposition de valeur, un beau jeu collectif et du répondant physique avec plusieurs occasions sérieuses de réduire le score. Encore une équipe avec laquelle nous gardons d’excellentes relations amicales, nous espérons les revoir prochainement et leur souhaitons une bonne fin de saison.

Nous avons proposé un beau jeu très offensif qui j’espère a satisfait les dirigeants du Pays Minier Cédric et Christophe venu encourager leur joueuses U14F, les parents des deux clubs toujours aussi  nombreux et M Joly ex-conseiller régional qui a œuvré pour la construction de notre terrain synthétique et qui porte un intérêt particulier à la Haute lizaine et au foot féminin. 

 

12/03 match de championnat Franchevelle - HLPH-Pays Minier : 1-5

Premier match de la phase printemps du championnat district U17F, nous nous déplaçons au stade du château à Franchevelle.

Le temps est ensoleillé et le terrain en plutôt bon état. Océane et Noélyne  étant absentes et les U14F ayant leur match reporté, nous faisons appel aux services de Margot et China pour renforcer notre effectif.

6 min mauvais dégagement de Eloise dans l’axe directement sur une attaquante franchevollée, elle a l’occasion de se reprendre en sortant pour dégager le ballon mais elle reste plantée sur sa ligne et l’attaquante d’une frappe puissante ouvre le score 1/0. 7 min sur une belle passe en profondeur de Ségo, Noémie pénètre dans l’axe et ajuste la gardienne 1/1. 19 min suite à une belle action bien construite partie de notre défense, Noémie propulse le ballon dans les buts adverses d’une somptueuse frappe croisée 1/2. 36 min sur une balle en retrait de franchevelle, Noémie va au pressing et contre le dégagement de la gardienne, le ballon file seul au but 1/3. 53 min partie du rond central, Margot enchaine trois dribbles d’affilé et à l’entrée de la surface de réparation décoche une lourde frappe que la gardienne ne peut maitriser, Margot qui a bien suivi sa propre frappe vient au contact et propulse le ballon au fond des filets 1/4. 65 min corner frappé par Anaïs, Noémie reprend de la tête au deuxième poteau, la gardienne manque sa sortie et laisse passer le ballon, ce dernier franchi lentement la ligne de but sous la protection de ségo 1/5.

Si notre premier quart d’heure est trop timide, cela reste un bon match de reprise face à un adversaire qui a beaucoup progressé depuis notre dernière rencontre, qui avait à cœur de bien faire et nous a proposé un beau défi physique. Nos filles ont réalisé un match correct, on a vu de bonnes phases de jeu et du répondant dans les duels. Le choix d’un jeu riche en attaque et en milieu de terrain pour maintenir l’adversaire dans son camp s’est avéré judicieux grâce au sérieux de l’ensemble de l’équipe.   Même si elle n’est pas parvenue à marquer, Ségo a beaucoup pesé sur la défense adverse et son jeu a profité à Noémie et Margot qui ont fait parler leur puissance physique pour conclure les actions. Anaïs a beaucoup donné de sa personne en milieu de terrain, apportant souvent le surnombre en attaque sans pour autant négliger le soutien à la défense. Certaines, après 3 mois de pause hivernale, retrouvaient le terrain et ont un peu souffert physiquement d’où le renouvellement régulier de ces joueuses grâce à un bel effectif comprenant 4 remplaçantes. On notera aussi la surprenante et parfaite prestation de China qui nous a gratifié d’un excellent match en défense centrale, gagnant tous ses duels et réalisant de très bonnes relances pleines de lucidité.

4 buts Noémie

1 but Margot

Stéphane

 

21/11 match de championnat Vallée du Breuchin - HLPH-Pays Minier : 5-1

7ème et dernière journée de championnat phase automne, nous nous déplaçons à Raddon pour y rencontrer "la vallée du breuchin"  premières de notre groupe. Quelques minutes avant le match, le terrain se couvre de neige et les dirigeants locaux s'affairent pour dégager les lignes de traçages, le terrain restera couvert d'une bonne couche de neige collante pour toute la durée de la rencontre. Dès le début du match, nos adversaires maîtrisent mieux le ballon, c'est une équipe composée de joueuses talentueuses qui jouent ensemble depuis de nombreuses années et nous peinons à rivaliser dans l'entre-jeu. Notre milieu de terrain récupère beaucoup de ballons mais ne parvient pas à les conserver ou à trouver nos attaquantes, si bien que nous passons notre temps à défendre. Néanmoins avec le courage et l’abnégation de notre arrière garde, nos adversaires sont tenues à distance de nos buts et n’obtiennent pas de réelles occasions de but. La première erreur est une grosse faute d’inattention, notre gardienne sort en bordure de sa surface et dégage à la main, ça discute entre nos défenseures et notre milieu et personne ne s'occupe du ballon, une adversaire s'empare de la balle et frappe en direction des buts, notre gardienne est lobée, nous perdons 1/0 sur une monumentale boulette collective. Un autre but en peu gag sur une balle qui échappe à notre gardienne nous mène à la mi-temps. Dommage de perdre ainsi 2/0 à la pause d'autant que finalement notre équipe n'aura pas subi véritablement d'occasion et se sera même montrée dangereuse à plusieurs reprises sans parvenir à tromper leur gardienne. A la reprise, c'est beaucoup mieux, nous faisons jeu égal avec l'adversaire. Les conditions de jeu sont extrêmement pénibles et la fatigue commence à jouer un rôle important sur la qualité de notre jeu et notre capacité à presser l'adversaire, celui-ci en profitera pour aggraver le score sur une belle action collective. A 10 minutes de la fin du match, Noémie, qui se bat de toute ses forces depuis la reprise, parvient à transpercer toute la défense et sauve l'honneur de son équipe d'un magnifique but. Malheureusement, notre adversaire en fera de même 2 fois en 5 minutes en fin de match profitant de quelques largesses en défense dues à l'épuisement de nos joueuses. 5/1, c'est assurément un score très sévère pour notre formation qui n'a pas démérité. Chacune s'est battue de toutes ses forces pour faire bonne figure devant ce très bon adversaire.

but: Noémie

14/11 match de championnat Chèvremont - HLPH-Pays Minier : 0-5

6ème journée de championnat U17F, nous nous déplaçons sur les terres de l'AS Chévremont, ancien club d'Anaïs où l'accueil sera très cordial et la bonne humeur régnera autour du terrain tout au long du match.

La rencontre s'annonce compliquée avec face à nous des joueuses de bons gabarits, de bonnes individualités et surtout une surface en stabilisé pour laquelle nos joueuses ne sont pas du tout habituées. En l'absence de plusieurs joueuses en défense, nous confions la tache de stoppeur à Anaïs.  Le jeu est équilibré durant les premières minutes voir même légèrement à l'avantage de Chevremont, nous peinons à nous adapter au terrain alors que les locales, déterminées à faire plaisir à leur public venu nombreux les encourager, se montrent plus entreprenantes mais sans parvenir pour autant à nous mettre en danger. Nos milieux Madeline et Océane P trouvent petit à petit leurs marques et prennent le jeu en main. 13ème minute, sur un corner de Ségolène tendu au premier poteau, une défenseure dévie le ballon dans ses propres buts, ouverture du score pour l’entente 1/0. 26ème, sur une passe en profondeur de Noémie, Océane crucifie la gardienne d'une frappe puissante 2/0. Ensuite, les débats vont se rééquilibrer avec une belle réaction des choucroutières qui donneront tout pour revenir au score mais notre défense ne lâchera rien avec notamment un travail énorme d'Héloïse. Mi-temp. De retour sur le terrain, Chevremont va jouer plus haut et tenter de prendre le jeu à son compte, ce qui va automatiquement créer des espaces dans leur défense que nos milieux et  attaquantes ne manqueront pas d'exploiter. 46ème, suite à un gros pressing empêchant une relance de nos adversaires nous obtenons un nouveau corner, Ségolène se charge de le tirer,le ballon arrive tendu au premier poteau, Noémie coupe le trajectoire du ballon et marque d'un beau tir croisé 3/0. 47ème, à peine l'engagement effectué qu'Anaïs, qui venait de permuter avec Madeline, intercepte la balle et lance instantanément Noémie qui s'en va gagner son duel face à la gardienne 4/0. Assommées par ce doublé de Noémie en deux minutes, les joueuses de Chevremont ne parviendront pas à relever la tête et subiront les assauts de l'entente jusqu'à la fin du match. Toutefois, sur une contre attaque bien menée  elles manqueront de peu de sauver l'honneur, mais c'était sans compter sur un retour éclair de Madeline qui écarte le ballon sur sa ligne de but. 69ème, à quelques secondes de la fin du match, Océane H récupère le ballon, le transmet à Noémie qui s'infiltre et perce toute la défense, après plusieurs dribbles elle garde toute sa lucidité pour tromper la gardienne et clôturer le score 5/0. Une belle victoire acquise grâce à un gros travail collectif en défense, un milieux très actif nous gratifiant de magnifiques gestes techniques et une attaque de feu. C'est une fois de plus, avec une grande fierté, que je reçois les félicitations des dirigeants adverses pour la qualité de notre jeu. Encore bravo les filles et merci de donner le meilleur de vous-même.
buts Noémie:3
Océane Py: 1

07/11 match de championnat HLPH-Pays Minier / JSL  : 8-0


nous recevons JSLure à chenebier pour la 5ème journée de championnat. C'est l'occasion pour nous de revoir Michel ancien dirigeant d'ESHL Féminines et d'échanger quelques bons vieux souvenirs et de voir que notre amitié est intacte et pour nos joueuses, d'anciennes coéquipières.  Nous prendrons rapidement le dessus sur l'équipe adverse et dès la 6ème minute, ségolène lance anaïs sur l'aile qui centre sur noémie qui ouvre le score d'une reprise instantanée 1/0. 12ème, frappe de noémie, la gardienne repousse mais ségolène qui a bien suivi reprend le ballon et marque 2/0. 21ème sur une touche d'Océane, ségolène élimine son adversaire d'un contrôle orienté et s'en va tromper la gardienne 3/0. 32ème Madeline intercepte le ballon, s'avance dans la défense et marque d'une belle frappe lointaine 4/0. 35ème, Madeline lance ségolène dans la profondeur dans le dos de la défense, ségolène résiste au retour de la défenseure et inscrit son troisième but 5/0. 39ème, frappe d'Océane sur le poteau, ségolène bien placée aux deuxième poteau pousse le ballon au fond des buts 6/0. 60ème, Eloïse relance sur anaïs au centre du terrain, anaïs s'avance, la défense trop passive la laisse armer sa frappe à 20 mètres, la gardienne lobée touche le ballon mais ne parvient pas à le stopper 7/0. Noémie clôture le score à la 67ème 8/0.
Nous retiendrons de ce match quelques belles phases de jeu en attaque notamment de ségolène, le très bon travail de notre défense qui a maintenu  l'adversaire loin de nos buts, un bon pressing collectif souvent déclenché par Madeline et une grosse implication des joueuses Pauline, Océane H, Camille et Coralie.
A noter aussi l’excellent état d'esprit de notre adversaire malgré le score, incontestablement l'équipe la plus agréable que nous ayons rencontrée jusqu'à présent. Leur équipe, diminuée par l'absence de joueuses importantes, n'a pas démérité et s'est montré dangereuse à plusieurs reprises. Maud, leur gardienne, en plus d'être très souriante s'est montrée malgré tout efficace arrêtant 3 fois plus de ballon qu'elle n'en a laissé passé. Rendez-vous est d'ors et déjà pris pour une rencontre en amical prochainement, on leur souhaite une bonne continuation.
buteuses: ségolène 4   Noémie 2   Madeline 1    Anaïs 1

30/10 : match de championnat en retard  HLPH/pays minier -Franchevelle : 6-0

nous recevons franchevelle sur le synthétique de brevilliers pour enfin disputer ce  match qui aura été remis 2 fois de suite. nous accueillons pour l'occasion Margot U14F du pays minier venue renforcer notre effectif diminué par des blessures et les absences pour vacances, c'est également le moment pour Océane H nouvellement arrivée à HLPH de jouer son premier match officiel avec nous. L'équipe adverse est composée de joueuses expérimentées et bien qu'étant en pleine reconstruction, présente de réels atouts footballistiques, il sera impératif d'être rapidement dans le match et de faire preuve d'un fort engagement physique dès le début de la partie. Les consignes sont d'entrée respectées et notre adversaire est surpris par le pressing exercé par l'entente. Pour sa première action, Margot récupère le ballon dans l'axe de l'attaque, résiste aux défenseures et d'une frappe pleine lucarne ouvre le score à à peine 1 minute de jeu, 1/0. 8ème minute, les choses vont allé très vite, Eloïse la gardienne passe à Camille qui relance proprement sur Anaïs qui s'appuie sur margot qui sans contrôle lance anaïs sur l'aile droite, cette dernière déborde toute la défense et centre, Océane P est lobée mais parvient tout de même à maîtriser le ballon du bout du pied et avant qu'il ne touche le sol, le propulse dans les buts d'une magnifique reprise 2/0. Nos joueuses tombent ensuite dans la facilité et ne peuvent s'empêcher de porter le ballon inutilement plutôt que de jouer en passes et d'aérer le jeu. 25ème, notre adversaire est pris une fois de plus en position de hors jeu grâce à la qualité de notre défense dans cet exercice, Anaïs se charge de tirer ce coup franc et transmet la balle par-dessus la défense à Noémie qui s'en va marquer d'une belle frappe croisée, 3/0. A peine l'engagement effectué, Océane P presse l'adversaire et récupère la balle, trouve anaïs en retrait qui elle transmet à Noémie partie dans le dos de la défense, Noémie ajuste la gardienne pour inscrire le 4ème but, 4/0. 37ème, sur une touche, Océane récupère le ballon dans le camp de l'adversaire et s'infiltre dans la défense, sa frappe manquée donne une trajectoire inattendue au ballon, la gardienne se laisse surprendre et le ballon finit sa course tranquillement dans les buts, 5/0. Il reste 30 minutes de jeu lorsque leur gardienne se blesse, nous leur prêtons Coralie pour la remplacer et retirons une joueuse de champ pour ajuster notre effectif au leur, le but est de prendre du plaisir à jouer pas d'humilier l'adversaire. Tout au long de la deuxième mi-temps nous aurons de nombreuses occasions de buts mais Coralie va exceller dans son rôle de gardienne et repousser toutes nos frappes jusqu'à la 65ème où elle relâche la balle suite à une grosse frappe d'Océane, Noémie qui a bien suivi l'action pousse le ballon au fond des filets, 6/0.

buts Océane P :2
Noémie:3
Margot:1

 

17/10 : match amical Exincourt / haute lizaine-pays minier


Pour combler ce week-end sans match, nous nous déplaçons à Exincourt pour un match amical, qui n'aura d'amical que le nom. Pour palier à l'absence de Noélyne en défense centrale, nous confions la tache de stoppeur à Héloïse entourée de Pauline et Camille. Nous avons rapidement de nombreuses occasions de but mais soit nos frappes ne sont pas cadrées ou soit insuffisamment appuyées pour tromper la gardienne. Finalement c'est exincourt qui ouvre le score sur leur seule incursion dans nos 13 mètres profitant du manque d'expérience de notre défense improvisée à la 10ème minute. Plus le temps passe et plus le jeu de nos adversaires est sévère dans les contacts, elles sont chaque fois en retard sur nos attaquantes, cherchent le passage en force au milieu de terrain et les coups de genou, coups de crampons et coup de coude pleuvent à tout va si bien que nos joueuses finissent par refuser de s'engager, se retiennent sur les contacts et le match devient d'une décevante pauvreté footballistique.  A la mi-temps, dans le vestiaire, plusieurs joueuses portent sur leur chevilles et leur genoux les stigmates des coups reçus. Nous comptons les plaies, bleus et bosses et prenons la décision de stopper là le massacre mais les filles insistent pour retourner sur le terrain et d'en découdre avec cette équipe. De retour du vestiaire, nos filles rendent la pareil et la peur de s'engager change de camp. Plus promptes et surtout hyper motivées, toutes nos joueuses sans exception participent au pressing et se rendent disponibles. Sur un beau centre de Madeline, Noémie à l'entrée de la surface contrôle et frappe en pivot au poteau opposé, sa frappe trompe enfin la gardienne, nous voilà revenu au score. C'est un véritable coup de massue pour exincourt qui croyait tenir le hold up. quelques minutes plus tard, Madeline presse l'arrière garde d'exincourt et récupère le ballon très haut sur l'aile droite, pique au centre, résiste, protège son ballon qu'elle glisse enfin à noémie venue s'infiltré derrière la défense, Noémie frappe instantanément, la gardienne repousse mais Ségolène bien placée récupère et donne l'avantage à l'entente. Sur une longue balle en profondeur, Noémie s'impose et dans son exercice favori s'en va défier la gardienne qu'elle trompe d'un extérieur du pied. Il reste une bonne dizaine de minutes quand Anaïs est victime d'un terrible coup de coude dans la poitrine suivi d'une gifle au visage, cette fois s'en est trop, inutile de poursuivre dans un tel contexte, nous annonçons à l'arbitre que nous mettons un terme au match et quittons le terrain. Sur 10 joueuses engagées nous rentrons avec 7 blessées, vous parlez d'un match amical !!

 

03/10 : 4eme journée de championnat Colombe les Vesoul -ESHL Pays Minier Magny Vernois : 1-4

temps agréable mais terrain très bosselé.

le début du match est prometteur avec deux occasions consécutives dans les deux premières minutes mais les frappes de Noémie puis Océane ne sont pas cadrées. C'est au tour de colombe d'avoir une bonne période de possession de balle et à la 5ème minute notre défense ne parvient pas à sortir le ballon correctement de devant ses buts, il part sur la droite, est remisé dans l'axe par l'ailier de colombe, pauline s'interpose mais malheureusement elle dévie le ballon dans ses propres buts et prend sa gardienne à contre pied, colombe ouvre le score 1/0. Colombe poursuit sa bonne période et vient défier notre défense à plusieurs reprises sans pour autant se montrer vraiment dangereux. Durant toute la première mi-temps, nous manquons de réussite sur nos attaques, notre milieu de terrain ne parvient pas à prendre le jeu à son compte mais notre défense tient bon. Sur un contact, Madeline se blesse et est contraint d'abandonner ses coéquipières, Océane cède sa place en attaque à Ségolène et vient prendre place en milieu de terrain auprès d'Anaïs. La fin de la première période est plus encourageante et voit nos filles qui commencent visiblement à prendre le dessus sur l'adversaire, le jeu est plus posé et surtout elles exercent un meilleur pressing empêchant les relances et bloquant les attaques de colombe plus haut sur le terrain. La mi-temps arrive et la tendance est plus aux encouragements dans notre staff alors que chez notre adversaire le ton est moins agréable, ils sentent que le match risque de leur échapper. A la reprise le jeu reste a notre faveur mais il manque un petit quelque chose pour parvenir à faire la différence. les minutes s'égrainent et l'impatience et le stress s'empare de notre banc de touche. La pose coatching est la bien venue et c'est le moment de remotiver une dernière fois nos troupes et de faire entrer Océane dans l'entre jeu et une défenseure. A 17 minutes de la fin du match, les consignes sont simples, tout donner et se battre à fond sur tous les ballons, être plus agressives et y croire, y croire encore. Les filles retournent sur le terrain et prennent l'adversaire à la gorge, Océane et Anaïs survoltées donnent un rythme endiablé à la partie. Ségolène fait parler sa technique côté gauche et se démarque pour centrer au point de pénalty, elle trouve alors Anaïs qui d'une belle tête lobée surprend la gardienne sortie à la rencontre du centre, malgré un beau plongeon en arrière, cette dernière ne parvient pas à ressortir suffisamment le ballon, nous égalisons enfin, il ne reste que 13 minutes à jouer, 1/1. 2 minutes à peine plus tard, Anaïs déborde sur la droite et obtient un bon coup franc à 25 mètres des buts, elle se charge de le tirer et dépose le ballon au deuxième poteau sur Océane qui crucifie la gardienne d'une splendide reprise de volée 1/2 nous prenons l'avantage!!! Il reste 10 minute de match et colombe obtient un corner, le stress est à son comble, le ballon reste de longues secondes dans notre surface, trois frappes successives chaque fois contrées par notre défense et la balle finie enfin dans les gants d'Eloïse. 65ème, long dégagement de la gardienne de colombe, Anaïs repose de la tête et trouve Ségolène qui maîtrise parfaitement le ballon et d'une somptueuse frappe de bien 25 mètres marque dans les buts laissés vide par la gardienne qui n'a pas eu le temps de se replacer tellement l'action fut rapide 1/3. Reste quelques secondes de jeu, encore sur un dégagement de la gardienne, Anaïs repousse le ballon sur une adversaire, cette dernière manque son contrôle, Anaïs surgit et revoie d'une grosse frappe du gauche le ballon dans le camp adverse, Noémie à la limite du hors jeu et à l'affût de la moindre occasion, bât de vitesse la défense montée très haut et file défier la gardienne, plein de sang froid pour ajuster sa frappe, elle ne tremblera pas mais les filets eux oui pour la quatrième fois en 13 minutes 1/4. Après un match joué au trois quarts en dessous de leurs capacités avec un gros manque d'agressivité, les filles ont fait preuve d'une fin de partie époustouflante, nous faisant passer de déçus à admiratifs en quelques minutes. Voilà 4 points gagnés chez un adversaire de taille démontrant les qualités de notre équipe. 

03/10 : 3eme journée de championnat ESHL Pays Minier Magny Vernois - Isofen/Fontaine/asmb : 7-1

nous recevons Isofen/Fontaine/asmb à Ronchamp dont l'état du terrain est très moyen ce qui va rendre les conduites de balles et les passes au sol aléatoires tout au long de la partie. Nos adversaires n'arrivent que 20 minutes avant le match ce qui nous a fait craindre une nouvelle annulation. Leur équipe, très jeune, comporte plusieurs débutantes qui vivent ici leur premier match officiel et le défi jonglage nous donne un aperçu de l'écart de niveau des deux équipes. On s'attend a un jeu regroupé en défense de nos adversaires et nous mettons en place une composition offensive avec une attaquante de pointe et deux ailiers pour étirer le jeu sur la largeur du terrain. Malheureusement le style de jeu de nos filles est trop basé sur des pénétrations dans l'axe et elles ne parviennent pas à s'adapter à cette consigne, nous sommes alors contraint de revenir rapidement à un 3/2/2 habituel. Notre équipe a incontestablement la maîtrise du ballon mais le jeu est terriblement brouillon. L'équipe en face ne parvient pas à enchaîner 3 passes de suite mais par contre fait preuve d'un beau courage et ne lâche pas nos joueuses d'une semelle. L'accumulation de passes approximatives, de contrôles de balle ratés, de mauvais choix, rendront ce match monotone. Heureusement quelques coups de génie donneront de l’intérêt à cette partie. Résumé : sur un dégagement de la gardienne mal maîtrisé par une défenseure, noémie s'interpose et ouvre le score à la 9ème minute 1/0. Dans la même minute, sur une balle en retrait venant de la gauche, Eloîse plutôt que de relancer à droite crochete l'attaquante venue au pressing et relance a gauche c'était sans compter sur la présence d'une deuxième attaquante en embuscade qui récupère le ballon et égalise 1/1.  10ème minute sur un jeu en triangle avec Océane, noémie parvient à s'infiltrer derrière la défense et ajuste la gardienne 2/1. 34ème Ocèane centre en aveugle par dessus la défense, la balle parvient à hauteur de Noémie qui marque d'une belle reprise de volée. 37ème Noélyne frappe un coup franc du milieu de terrain dans la surface adverse, dans la confusion une défenseure contre le ballon de la main, l'arbitre accorde un penalty que transforme Océane 4/1. 40ème Anaîs récupère la balle au milieu de terrain, s'avance de quelques mètres et d'une belle frappe de 25 mètres lobe la gardienne qui touche le ballon sans parvenir à le détourner suffisamment 5/1. 52ème Anaîs déborde côté droit et se retrouve bloquée près du poteau de corner mais parvient à protéger son ballon et après deux dribbles transmet à Madeline dans l'axe qui élimine une première adversaire sur son contrôle puis une deuxième sur un beau crochet pour finalement décocher une belle frappe croisée imparable au deuxième poteau  6/1. 63ème pressing de Madeline sur la droite de l'attaque, qui récupère la balle, bénéficie d'un contre favorable et sans contrôle glisse le ballon à Noémie au deuxième poteau qui marque du plat du pied.Score final 7/1. buteuses Noémie *4, Madeline, Anaïs et Océane.
On notera aussi le bel état d'esprit dans lequel s'est déroulé le match, très peu de coups francs seront sifflés et surtout aucun du fait de nos adversaires mis à part deux fautes de mains. Leur gardienne étant obligée de partir avant le fin du match, nous leur prêterons une joueuse en la personne de Coralie qui rêvait de faire un essai dans les buts et qui fera 4 superbes arrêts.


Photos du match (merci Christophe) :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

u17

 

u17f

 

u17f

 

 

 

 

12/09 : ASM Belfort - ESHL Pays Minier Magny Vernois : 2-2

première journée de championnat et premier match officiel de notre entente.

Nous nous déplaçons à l' asm  belfort au stade de la pépinière. le temps est agréable mais le terrain lui est très dur et caillouteux.
Les premières minutes sont assez équilibrées mais la possession de la balle est plutôt à l'avantage de belfort. 15eme, sur un centre venant de la droite, le ballon passe devant  toute la défense, seule au deuxième poteau, leur petite attaquante toute heureuse de recevoir ce ballon oublié, ajuste notre gardienne du plat du pied,1/0 pour belfort. 16ème, sur un corner, main de belfort dans la surface qui empêche noélyne de tenter une frappe mais l'arbitre refuse de siffler cette faute synonyme de pénalty et fait même une remontrance à Noélyne pour réclamation.  3 minutes plus tard, sur un long dégagement, océane s'impose de l'épaule et surclasse physiquement leur défenseure et place une belle frappe de l’extérieur du pied que la gardienne ne peut intercepter, 1/1. 31ème, océane au milieu du terrain, décale Anaïs côté gauche qui élimine son adversaire sur le contrôle et d'une belle frappe de 20 mètres du gauche trouve le petit filet opposé, 1/2. 35ème, noémie manque de peu d'aggraver le score mais sa frappe heurte le transversale.mi temps. A la reprise les joueuses de belfort sont plus agressives et nos joueuses qui répondent à cet engagement prennent de nombreux coups. le match devient alors un enchaînement de dégagement de gardienne à gardienne, chaque équipe ayant chacune leur tour une occasion de but. Les attaquantes de belfort sont de plus en plus pressantes mais notre défense reste d'une remarquable efficacité en les maintenant à distance de leur but. Tout au long du match, Noélyne sera impériale dans l'axe de la défense, secondée par Héloïse, Camille et Pauline sur les côtés. On notera aussi la belle prestation d'Eloïse dans ses buts et d'Anaïs hyper active en défense et attaque. Les décisions de l'arbitre sont de plus en plus étranges, elle se permet d'exclure Océane 2 minutes pour un tacle qu'elle juge sévère. 69ème, une belfortaine glisse le ballon dans le dos de notre défense à une coéquipière manifestement hors jeu qui trompe facilement notre gardienne, Claude, à la touche signale ce hors jeu, appelle à plusieurs reprises l'arbitre mais celle-ci refuse de tenir compte de son assistant et valide le but. Voilà une manière peu honnête de terminer un match. Score final 2/2.
Stef

07/09 : match amical Valentigney - ESHL Pays Minier Magny Vernois : 0-3

match amical de préparation qui est le tout premier match de cette nouvelle équipe U17F regroupant les clubs de Haute Lizaine, Pays minier et Magny Vernois.

Nous nous déplaçons sur la pelouse de Valentigney qui a répondu favorablement à notre demande de match amical avec notre effectif au complet, Eloïse, camille, noélyne, Héloïse, pauline, coralie, anaïs, madeline, ségolène, océane et noémie, on en profite pour faire les photos des joueuses et des dirigeants.
Dans le vestiaire, pas de long discours mais quelques consignes simples sur le rôle de chacune suivant les situations et une bonne dose d'encouragement.
Dès les premières minutes on voit notre équipe bien en place, la défense remonte très vite sous la direction de noélyne, nos deux milieux madeline et anaïs ont la maîtrise de leur secteur de jeu et notre attaque océane et noémie donne rapidement le ton à la défense de valent. 7ème minute, corner pour l'entente, chacune suit les consignes répétées à l'entrainement et rappelées avant le match, noélyne monte, océane frappe le corner, noémie doit venir couper de la tête au premier poteau...le corner est parfaitement tiré, noémie s'impose dans les airs et place une magnifique tête au premier poteau, imparable pour la gardienne qui est pourtant grande, 1/0. 30 secondes plus tard, anaïs lance océane dans le dos de la défense, on s'attend à un face à face avec la gardienne, mais océane s’étend de tout son long sur le terrain, certains prétendent que c'est dû à un coup de vent, d'autre une taupe, enfin bref la bonne humeur règne sur le banc de touche. 17ème, après une belle action de jeu en triangle, la balle parvient à ségolène qui rate de peu le cadre. c'est finalement noémie toujours aussi prompte qui double la mise à la 26ème. 28ème, océane désaxée sur la gauche reçoit un ballon à mis hauteur, pressée par une défenseure, elle choisi la reprise de volée, ce qui lui réussi plutôt bien car la trajectoire inattendue du ballon lobe la gardienne et redescend très vite pour se glisser sous la barre, 3/0.
deuxième mi-temps, valentigney tente le tout pour le tout et positionne en attaque les meilleurs individualités de son équipe et se montre logiquement plus dangereux. nous subissons plusieurs incursions dans notre défense mais chaque fois nos filles parviennent à repousser le danger grâce à un gros engagement physique et une belle solidarité, tantôt ce sont les arrières latérales qui viennent renforcer l'axe, tantôt c'est noélyne qui se positionne en deuxième rideau et ratisse tout ce qui passe, ou encore anaïs puis coralie qui font une course de 15 m pour se jeter devant une joueuse pour contrer une frappe. valent parviendra à trouver le cadre deux fois sur de grosses frappes à 10m mais éloïse repoussera à chaque fois sur de belles envolées. 23ème, anaïs à l'entrée de la surface, reçoit un ballon dos au but, après deux feintes consécutives se démarque de sa défenseure et sur une frappe en pivot manque de très peu le cadre. à quelques minutes de la fin, un centre d'océane passe devant toute la défense, ségo, bien placée au deuxième poteau reprend judicieusement le ballon du plat du pied pour le loger au raz du poteau mais la gardienne parvient miraculeusement à s'interposer.
le score en restera là, nous nous imposons donc 3 buts à 0 dans ce match qui s'est déroulé dans un parfait état d'esprit. certaines ont confirmé  leur talent comme noélyne, éloïse, madeline, anaïs, ségo, noémie et océane et d'autres tout le bien que je pensais d'elles, camille, héloïse, pauline et coralie qui sont de vraies battantes qui progressent de jours en jours.
bravo les filles, je crois qu'une belle saison de foot et d'amitié nous attend
stef